Accueil Jardin 23 > Agenda du jardinier > Janvier

JANVIER


Bon nombre de plantes du jardin sont frileuses dès que le froid pointe le bout de son nez ! Paille, local hors gel, vitre et voile sont des abris efficaces pour leur faire passer l'hiver ! Pensez-y dès Janvier !


Les plantes en pot


Rentrez les plantes en pot dans un local maintenu hors gel, frais (environ 10°C), aéré et lumineux.

Pour leur épargner un choc thermique, rentrez-les avant les premiers froids, lorsque l’écart entre les températures extérieures et inférieures est faible.


Protéger le contenant du froid, c'est protéger les racines de la plante qu'il contient !


Si vous ne disposez pas de véranda ou autre abri où les rentrer, mieux vaut les laisser à l’extérieur. Elles réussiront plus facilement à y passer l’hiver que dans un intérieur trop chauffé pour elles.


Rapprochez les pots du mur ;

Placez-les dans un coin, à l’abri des vents froids d’est et du nord ;

Réhaussez les pots pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le froid du sol ;

Encerclez les contenants les plus fragiles avec du papier journal, du plastique à bulles ou des plaques de polystyrène expansé, qui assurent un isolement efficace.

Les plantes et arbustes du jardin


Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier.

En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.

Les arbustes peuvent être emballés dans une toile de protection appelée voile d’hivernage qui protégera leur ramure.