A quel moment ?
Arrachez le bégonia tubéreux avant l’hiver, soit au mois d’octobre.
Matériel nécessaire
- un sécateur
- une fourche-bêche
- une clayette
- des sacs en papier
- un produit fongicide
Les différentes étapes d’arrachage
- Sachez que vous pouvez laisser fleurir votre bégonia le plus longtemps possible. Cependant, il est très important de le rentrer dès les premières gelées pour éviter que son tubercule ne s’abime. Munissez-vous d’un sécateur pour couper les tiges florales.
- S’il est planté dans un massif, arrachez-le en utilisant une fourche-bêche. Pour ne pas détériorer les rhizomes, plantez-la assez loin du pied. Effectuez un mouvement de levier afin de soulever le bégonia.
- S’il est planté dans un pot ou une jardinière, sortez tout simplement la motte du contenant et enlevez délicatement la terre autour du tubercule. Faites séchez le tubercule dans un endroit aéré et abrité du gel. Une fois sec, nettoyez-le.
- N’hésitez pas à trier les tubercules ! Conservez les plus fermes et les plus gros. Disposez-les sur une clayette et installez-la dans un endroit aéré, sec et abrité du gel. Vous pouvez également les mettre dans des sacs en papier.
Conseil
Pour faciliter la remise en végétation, étiquetez le tubercule en inscrivant la forme de sa fleur et sa couleur. Pour éviter de développer des maladies durant l’hiver, saupoudrez-le d’un produit fongicide.