Arrachage bégonia tubéreux

A quel moment ?

Arrachez le bégonia tubéreux avant l’hiver, soit au mois d’octobre.

Matériel nécessaire

  • un sécateur
  • une fourche-bêche
  • une clayette
  • des sacs en papier
  • un produit fongicide 

Les différentes étapes d’arrachage

  • Sachez que vous pouvez laisser fleurir votre bégonia le plus longtemps possible. Cependant, il est très important de le rentrer dès les premières gelées pour éviter que son tubercule ne s’abime. Munissez-vous d’un sécateur pour couper les tiges florales.
  • S’il est planté dans un massif, arrachez-le en utilisant une fourche-bêche. Pour ne pas détériorer les rhizomes, plantez-la assez loin du pied. Effectuez un mouvement de levier afin de soulever le bégonia.
  • S’il est planté dans un pot ou une jardinière, sortez tout simplement la motte du contenant et enlevez délicatement la terre autour du tubercule. Faites séchez le tubercule dans un endroit aéré et abrité du gel. Une fois sec, nettoyez-le.
  • N’hésitez pas à trier les tubercules ! Conservez les plus fermes et les plus gros. Disposez-les sur une clayette et installez-la dans un endroit aéré, sec et abrité du gel. Vous pouvez également les mettre dans des sacs en papier.

Conseil

Pour faciliter la remise en végétation, étiquetez le tubercule en inscrivant la forme de sa fleur et sa couleur. Pour éviter de développer des maladies durant l’hiver, saupoudrez-le d’un produit fongicide.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés...

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus importants de ces...