Arrachage dahlia

A quel moment ?

Le dahlia s’arrache au mois d’octobre.

Matériel nécessaire

  • une fourche-bêche
  • un sécateur
  • des caissettes en bois ou des filets en plastique
  • des étiquettes

Les différentes étapes de tuteurage

  • Au cours de la floraison, coupez les tiges du dahlia avec un sécateur ou une paire de ciseaux solides. Conservez un morceau de tige d’environ 10 centimètres de hauteur. Touchez uniquement aux feuilles déjà fanées.
  • Avant d’arracher le dahlia, veillez à ce que toute la plante soit fanée. Les rhizomes peuvent ainsi reconstituer leurs réserves. Attention, si vous retirez le dahlia trop tôt, vous risquez d’altérer sa conservation et sa plantation future.
  • Lorsque la plante est totalement fanée et sèche, vous pouvez commencer à arracher les rhizomes. Munissez-vous d’une fourche-bêche et tenez-vous éloigné du pied pour ne pas le détériorer.
  • Laissez sécher les rhizomes quelques heures à l’air libre, ou s’il fait trop froid dans un endroit bien ventilé. Enlevez la terre et les feuilles séchées. Coupez le reste de la tige florale à environ 5 centimètres. Placez une étiquette sur laquelle vous indiquerez la couleur et la variété.
  • Afin de conserver durablement les rhizomes, placez-les dans une caissette en bois et dans un local aéré, sec et protégé du gel. N’hésitez pas à les surveiller régulièrement.

Conseil

Si vous vivez dans une région où les gelées sont rares, sachez que vous pouvez laisser en place les dahlias. Il suffit de couper le feuillage séché et la tige florale à 15 centimètres au-dessus du sol. Recouvrez le tout de 20 à 30 centimètres de paille ou de feuilles mortes.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment préserver votre jardin des nuisibles ?

Les nuisibles comme les acariens, les chenilles, les pucerons, les aleurodes, les thrips, les cicadelles et les rongeurs sont les pires ennemis de nos plantes. En plus de nuire à l’esthétique du jardin, ils peuvent causer différentes maladies aux végétaux....

Quels sont les avantages d’un grillage pour poules ?

Quels sont les avantages d’un grillage pour poules ?

Un grillage pour poules est une structure métallique composée de fils entrelacés qui est utilisée pour créer une clôture autour d'un enclos destiné à contenir des poules ou d'autres animaux de basse-cour. Le grillage est généralement fixé à des poteaux ou à d'autres...