Arrachage dahlia

A quel moment ?

Le dahlia s’arrache au mois d’octobre.

Matériel nécessaire

  • une fourche-bêche
  • un sécateur
  • des caissettes en bois ou des filets en plastique
  • des étiquettes

Les différentes étapes de tuteurage

  • Au cours de la floraison, coupez les tiges du dahlia avec un sécateur ou une paire de ciseaux solides. Conservez un morceau de tige d’environ 10 centimètres de hauteur. Touchez uniquement aux feuilles déjà fanées.
  • Avant d’arracher le dahlia, veillez à ce que toute la plante soit fanée. Les rhizomes peuvent ainsi reconstituer leurs réserves. Attention, si vous retirez le dahlia trop tôt, vous risquez d’altérer sa conservation et sa plantation future.
  • Lorsque la plante est totalement fanée et sèche, vous pouvez commencer à arracher les rhizomes. Munissez-vous d’une fourche-bêche et tenez-vous éloigné du pied pour ne pas le détériorer.
  • Laissez sécher les rhizomes quelques heures à l’air libre, ou s’il fait trop froid dans un endroit bien ventilé. Enlevez la terre et les feuilles séchées. Coupez le reste de la tige florale à environ 5 centimètres. Placez une étiquette sur laquelle vous indiquerez la couleur et la variété.
  • Afin de conserver durablement les rhizomes, placez-les dans une caissette en bois et dans un local aéré, sec et protégé du gel. N’hésitez pas à les surveiller régulièrement.

Conseil

Si vous vivez dans une région où les gelées sont rares, sachez que vous pouvez laisser en place les dahlias. Il suffit de couper le feuillage séché et la tige florale à 15 centimètres au-dessus du sol. Recouvrez le tout de 20 à 30 centimètres de paille ou de feuilles mortes.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés...

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus importants de ces...