A quel moment ?
Le dahlia se bouture au mois de février.
Matériel nécessaire
- des graviers
- une caisse en bois
- un greffoir ou un couteau
- du terreau
- un arrosoir avec pomme
- des godets
Les différentes étapes de bouturage
- Parmi les dahlias arrachés en automne et placés en conservation à la cave ou dans le grenier, choisissez les tubercules les plus sains et les plus forts. Ils doivent être fermes au toucher et ne doivent pas sembler malades ou blessés.
- Dans une caisse d’environ 20 centimètres de profondeur, disposez une couche de graviers pour faciliter le drainage. Recouvrez d’un mélange constitué de 2/3 de sable et de 1/3 de terreau. Enterrez légèrement les tubercules dans ce substrat et arrosez le tout. Placez la caisse à la chaleur.
- Après quelques semaines seulement, les dahlias vont commencer à émettre de jeunes tiges. Lorsqu’elles atteindront une dizaine de centimètres, séparez-les du tubercules en les coupant juste au-dessous de leur point de naissance. Pour réaliser l’opération soigneusement, utilisez un greffoir.
- Repiquez les jeunes boutures dans des godets en terre cuite, en plastique ou en tourbe. Utilisez du terreau pour semis. Tassez ensuite avec les doigts et mouillez en pluie fine. En mai, disposez les godets à la chaleur en leur offrant un maximum de lumière.
Conseil
Si vous ne voulez pas faire de boutures, commencez à mettre vos tubercules de dahlias en végétation en les plaçant dans un local légèrement chauffé. Quand vous les planterez, ils auront déjà quelques pousses, ce qui vous permettra d’obtenir une floraison plus précoce.