A quel moment ?
Effectuez le bouturage de l’hibiscus en juin, juste avant l’arrivée des grandes chaleurs estivales.
Matériel nécessaire
- un sécateur
- un greffoir
- de la poudre d’hormones
- des godets
- de la tourbe
- du sable
- du terreau
- un tuteur
- un arrosoir
Les différentes étapes du bouturage
- Pour prélever vos boutures, choisissez des rameaux sains, sur lesquels n’apparaît aucune trace de maladies ou d’insectes. Coupez des tiges d’une longueur de 15 cm environ, en conservant de part et d’autre de la base une partie de la branche porteuse.
- A l’aide du sécateur ou du greffoir, supprimez une bonne moitié du feuillage en partant de la base de la bouture. Cela diminue l’évaporation et favorise également l’émission de racines près de la base.
- Afin de faciliter l’apparition de jeunes radicelles, trempez le pied de la bouture dans de la poudre d’hormones de bouturage que vous trouverez en jardinerie. Tapotez la bouture sur le bord du récipient ou secouez-la afin d’éliminer le surplus de poudre.
- Dans des godets, mettez un mélange d’un tiers de sable, d’un tiers de tourbe et d’un tiers de terreau de feuilles. Tassez à la main. Avec le tuteur, ouvrez un trou et placez-y votre bouture. Avec les doigts tassez tout autour.
- Arrosez avec précaution. Placez ensuite vos godets dans une miniserre ou sous un châssis pour que les boutures soient bien au chaud, dans une atmosphère très humide. Il vous faudra attendre au moins 2 ans avant de pouvoir les planter dans le jardin.
Conseil
Prélevez vos boutures sur des jeunes tiges dépourvues de boutons floraux. Ceux-ci apparaissent en effet sur les pousses de l’année.
Le premier hiver, placez vos jeunes plantes sous un châssis pour les préserver des gelées.