Bouturage lilas

Les lilas sont des arbustes à fleurs qui appartiennent au genre Syringa , membre de la famille des Oléacées, et contiennent environ 30 espèces. L’espèce de lilas commun ( S. vulgaris) compte de 400 à 800 cultivars de lilas. Largement utilisé pour ses qualités ornementales grâce à ses variétés de couleurs allant du bleu au mauve, en passant par le pourpre et le cramoisi, le lilas est également apprécié pour ses vertus parfumées et son délicieux et entêtant parfum printanier.

A quel moment ?

Effectuez le bouturage de votre lilas au printemps entre avril et juin, afin de préserver les caractéristiques de ses fleurs.

Matériel nécessaire

  • un sécateur
  • un greffoir
  • de la poudre d’hormones
  • des godets
  • de la tourbe
  • du sable
  • un arrosoir
  • billes d’argiles

Les différentes étapes du bouturage

La bouture est la technique la plus utilisée pour multiplier les plantes vivaces, des arbustes ornementaux ou des arbres. Le bouturage est préférable notamment pour reproduire les variétés dont vous tenez à conserver les caractéristiques identiques : même couleur, même forme, même parfum, mêmes arômes, même goût… Ce n’est pas forcément le cas avec le fait de semis de graines ou de pépins prélevés sur les végétaux ou les arbres de votre jardin. En effet, les fleurs dont elles sont extraites ont peut-être été fécondées par du pollen étranger transporté par le vent ou les abeilles. Par conséquent, la reproduction sera très vraisemblablement différente de la plante mère, ce qui peut amener son lot de bonnes ou de mauvaises surprises.

  • Pour prélever vos boutures, choisissez des rameaux sains, sur lesquels n’apparaît aucune trace de maladies ou d’insectes. Coupez des tiges de l’arbuste d’une longueur de 15 cm environ, en conservant de part et d’autre de la base une partie de la branche porteuse. Il faut sélectionner de toutes jeunes pousses de lilas dont l’écorce est légèrement colorée en brun.
  • A l’aide du sécateur ou du greffoir, supprimez une bonne moitié du feuillage en partant de la base de la bouture. Conservez uniquement les 4 feuilles situées à l’extrémité.
  • Trempez le talon de la bouture dans la poudre d’hormones quelques secondes pour lui permettre de bien se fixer. Enfin, remuez la branche ou tapotez-la en douceur sur le bord de la boîte pour éliminer l’excès de poudre.
  • Dans des godets, mettez une couche drainant des billes d’argiles au fond ensuite un mélange de sable, et de tourbe . Repiquez-y votre bouture ensuite .
  • Il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit bien éclairé, mais non exposé à la lumière directe du soleil, à apposer une « cloche » ou tout autre objet pouvant servir de serre et à faire en sorte que la terre reste toujours humide.
  • Arrosez et maintenez toujours humide à 18-20°.

Prenez bien soin de votre bouture des lilas :

  • Cultivez-la sous un film en plastique, cloche ou mini-serre pendant une période d’environ 6 semaines.
  • Veillez à conserver une humidité ambiante en arrosant de manière modérée (sans noyer la bouture), mais régulière.
  • De temps en temps, relevez le film en plastique pendant une dizaine de minutes pour laisser la plante s’aérer.
  • Enlevez le film plastique au bout de 6 semaines.
  • Arrosez de temps en temps pendant la saison chaude.

Utiles à savoir :

Le lilas peut mesurer jusque 6 à 7 mètres de haut mais il atteint généralement 3 à 4 m. La taille du lilas est très contesté, certains la recommandent alors que d’autres la déconseillent. Les lilas aiment les expositions ensoleillées pour bien se déployer. Un sol riche et bien drainé favorisera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Si vous souhaitez créer une haie de lilas, placez pieds à une distance de 2 m les uns des autres pour que tous puissent se développer.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés...

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus importants de ces...