Cinq conseils pour planter des aromates sur un balcon

Faire pousser des aromates est un excellent moyen d’embellir un balcon et d’incorporer de nouvelles saveurs dans la cuisine. Pour les résidents qui ne disposent que d’un balcon extérieur, la culture d’un jardin d’herbes aromatiques est idéale dans la mesure où ces plantes ne prennent pas beaucoup de place et sont relativement petites au départ.  

Découvrez tous nos conseils pour cultiver des aromates sur le balcon.

Connaître la lumière du soleil

La plupart des aromates ont besoin de 4 à 6 heures de soleil direct pour bien pousser. Avant d’acheter quoi que ce soit, jetez un œil à votre balcon à différents moments de la journée et pensez à marquer les endroits où la lumière du soleil est projetée. Les bâtiments à proximité ou les balcons des voisins peuvent ombrager votre propre balcon, alors assurez-vous que la lumière du soleil l’illumine à certains moments. 

Faire pousser avec des graines ou des plants

Les herbes peuvent être cultivées à partir de graines, ce qui signifie que vous achetez des sachets en boutique ou sur le net / que vous en récupérez par-ci par-là. Faire pousser à partir de graines peut être une chose amusante à faire puisqu’on voit le développement total des aromates. Petites pousses deviendront grandes !

Cependant, le moyen le plus simple de faire pousser des aromates est d’acheter des plants qui ont déjà germé. La pousse sera ainsi plus rapide. 

S’équiper 

Vous n’avez besoin que de peu de choses pour planter des aromates sur votre balcon. Quelques pots, du terreau et des plantes aromatiques suffisent pour commencer. Lorsque vous choisissez les pots, gardez à l’esprit que vous devrez probablement les rentrer lorsqu’il fera trop froid en extérieur. Vous devrez donc probablement vous orientez vers des modèles qui sont faciles à déplacer. Choisissez des herbes que vous utilisez déjà pour cuisiner ainsi que quelques nouvelles variétés qui vous semblent intéressantes. Lisez les étiquettes de chaque aromate pour vous assurer qu’il correspond à la lumière du soleil disponible sur votre balcon.

Les herbes peuvent être cultivées seules dans de petites jardinières ou être regroupées dans un contenu plus grand comme une caisse en bois ou un pot en céramique. Ne surchargez pas les jeunes plants et lisez attentivement leur étiquette pour voir de combien d’espace ils auront besoin une fois arrivés à maturité.

Arroser

Lorsque vous plantez un semis pour la première fois, il est conseillé d’arroser le sol pour vous assurer qu’il ne subisse pas de choc. Considérez la plante elle-même et le type de sol qu’elle aime : humide ou sec. Vérifiez régulièrement le sol pour vous assurer que les aromates ne se dessèchent pas et tenez compte de la météo pour voir s’ils ont reçu leur dose quotidienne d’eau. Si les bords de la plante commencent à brunir ou à se flétrir, vous saurez que vous devez arroser davantage.

Récolter 

L’une des parties les plus difficiles de l’entretien d’un jardin d’herbes aromatiques est de savoir comment et quand récolter l’herbe. Toutes les herbes ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de récolter. 

Si vous cultivez du basilic, assurez-vous de couper les feuilles du haut de la plante au lieu du bas. Les herbes comme l’origan et la menthe peuvent être récoltées en coupant simplement les feuilles n’importe où sur la plante. La ciboulette peut également être coupée directement dans le sol si vous le souhaitez. Faites vos recherches et sachez comment récolter correctement vos herbes afin de tirer le meilleur parti de chaque plante.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...