Comment avoir des hortensias bleus et roses?

Vous voulez donner de nouvelles couleurs à votre jardin et vous voulez y incorporer un hortensia bleu ou encore rose ? Il faut savoir que tous les hortensias n’ont pas la possibilité de prendre la couleur bleue. Les hortensias à fleurs blanches ou crème, comme les hortensias Annabelle, les hortensias à feuilles de chêne et les membres de la famille PeeGee, ne peuvent produire que des fleurs blanches ou crème. Parfois, leurs fleurs prennent une teinte rose à la fin de la saison, mais c’est à peu près aussi coloré que possible.

Les hortensias dont les couleurs de floraison vont du rose au bleu et au violet appartiennent généralement aux cultivars d’hortensias appelés aka et lacecaps mopheads. Ces types d’hortensias ont la capacité intéressante de changer la couleur de leurs fleurs en fonction de la chimie du sol. Lorsqu’il est cultivé dans un sol alcalin, les couleurs de la floraison sont plus roses. Lorsqu’il est cultivé dans un sol acide, les couleurs de la floraison sont plus bleues.

Obtenir l’hortensia en bleu

  • Pour obtenir un hortensia bleu, l’aluminium doit être présent dans le sol. Pour s’assurer que l’aluminium est présent, du sulfate d’aluminium peut être ajouté au sol autour des hortensias. Pour rendre l’aluminium disponible pour la plante, le pH du sol doit être faible (5,2 – 5,5). L’ajout de sulfate d’aluminium aura tendance à abaisser le pH du sol. Une autre méthode pour abaisser le pH consiste à ajouter de la matière organique au sol comme du marc de café, des pelures de fruit et de légumes, des tontes d’herbe, etc. Si le sol contient naturellement de l’aluminium et est acide (faible pH), la couleur de l’hortensia tendra automatiquement vers des nuances de bleu et/ou de violet.
  • Le choix du fertilisant affecte également le changement de couleur. Un engrais faible en phosphore et riche en potassium, et est utile pour produire une bonne couleur bleue. Les superphosphates et la farine d’os doivent être évités lorsque vous essayez de produire du bleu.
  • Dans une zone avec un sol alcalin, l’idéal serait de les faire pousser dans de très grands pots en utilisant beaucoup de compost pour abaisser le pH. Les suggestions ci-dessus pour le bleuissement fonctionnent également pour une plante en pot.
  • Pour être sûre du résultat, vous pouvez faire analyser votre eau afin qu’elle ne contamine pas le sol que vous avez si rigoureusement équilibré. Le pH de l’eau ne doit pas être supérieur à 5,6.

Planter des hortensias près d’une fondation en béton ou d’un trottoir affecte souvent la couleur, car le pH du sol peut être considérablement augmenté par le lessivage de la chaux de ces structures, ce qui rend difficile l’obtention du bleu.

Obtenir l’hortensia rose

Pour que les fleurs d’Hortensia soient des roses :

  • Les plantes ne doivent pas absorber l’aluminium du sol. Si le sol contient naturellement de l’aluminium, il faut essayer de tenir à l’écart du système de l’hortensia.
  • Ajoutez de la chaux magnésienne par une Fois. Cela aidera à augmenter le pH. Tirez pour un pH d’environ 6,0 à 6,2 (s’il dépasse 6,4, les hortensias peuvent présenter une carence en fer.). Étant donné que les hortensias absorbent mieux l’aluminium à des niveaux de pH inférieurs, l’augmentation du pH aide à garder l’effet bleu de l’aluminium hors du système de l’hortensia.
  • Utilisez un engrais avec des niveaux élevés de phosphore. Le phosphore aide à empêcher l’aluminium de s’infiltrer dans le système de l’hortensia.
  • Dans les zones qui produisent naturellement des hortensias bleus (sols avec de l’aluminium), envisagez de cultiver des hortensias roses dans de grands pots. Si les hortensias sont cultivés dans des pots, il est préférable d’utiliser des mélanges sans terre, car ces mélanges ne contiendraient probablement pas d’aluminium. Dans un pot, il sera beaucoup plus facile de contrôler les exigences pour la culture d’hortensias roses.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...

Kentia

Kentia

Provenant de l'Australie et plus précisément de l'île Lord Howe, le palmier kentia est un palmier de la famille des Arecaceae. Il est le plus souvent appelé howea, curly palm ou kentia de Forster, en fonction de l'espèce. Cette plante est reconnue pour dépolluer l'air...