Comment réussir la culture de l’avocatier ?

avocatier

L’avocatier est un arbre fruitier de la famille des lauracées qui a ses origines en Amérique centrale. Encore appelé persea americana, l’avocatier existe sous diverses variétés à travers le monde. La culture de l’avocatier est notamment très répandue dans les régions subtropicales.

Elle donne d’agréables fruits pour la consommation. Les avocats ont d’excellentes propriétés qui leur permettent de servir efficacement dans différents cadres. Toutefois, pour avoir les meilleurs résultats possibles, la culture d’un avocatier implique de suivre certaines indications.

Voici de bons conseils pour réussir la culture d’un avocatier !

Les conditions nécessaires à la culture d’un avocatier

L’avocatier est une plante globalement assez simple à cultiver. Cette culture est néanmoins conditionnée par certains facteurs. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte le climat, le type de sol et l’emplacement de l’arbre.

Les avocatiers ont besoin d’humidité et de chaleur pour se développer convenablement. Les climats froids rendent ce développement presque impossible. À l’adresse https://avocatier.fr, vous en apprendrez davantage.

Par ailleurs, cet arbre doit être planté dans un endroit où il peut profiter d’un bon ensoleillement. Le type de sol constitue aussi un point important, car tous les sols ne conviennent pas au bon développement de cet arbre. Ainsi, l’avocatier a besoin d’un sol bien drainé avec une bonne teneur en eau. Pour finir, le sol devrait avoir une acidité neutre pour assurer une nutrition convenable à l’arbre.

Semer de jeunes plants d’avocatier

Il est assez simple de semer un jeune plant d’avocatier. Généralement, il suffit de récupérer le noyau d’un avocat après l’avoir consommé. Toutefois, vous devriez semer la plante en saison chaude. La méthode pour faire germer le noyau consiste à y planter deux ou trois cure-dents pour le suspendre dans un verre.

Ensuite, il faut partiellement remplir le verre avec de l’eau de sorte à n’immerger que la partie basse du noyau et le laisser germer. Le noyau se munit d’une jeune tige et les racines poussent légèrement. Le plant peut alors être mis en pot avec du terreau de jardin.

Enfin, vous devez régulièrement arroser pour maintenir le terreau bien humide. Une fois que le jeune plant a atteint une taille d’environ 80 cm, il peut être mis en terre dans un jardin par exemple. En général, vous devriez attendre quatre (4) années pour qu’il atteigne une grande taille et pour qu’il soit apte à fournir des fruits savoureux.

La fertilisation

Les avocatiers ont besoin d’être nourris avec une quantité raisonnable d’azote pour assurer une bonne fructification. Toutefois, d’autres éléments entrent en ligne de compte à cet effet. Il s’agit notamment du zinc, du fer, du phosphore, de la potasse et du magnésium. Enfin, les apports nutritifs peuvent être adaptés sur la base de la composition chimique du sol ou en analysant les feuilles de l’arbre.

L’entretien de l’avocatier

L’avocatier est un arbre très résistant lorsqu’il est planté au bon endroit. De même, il ne nécessite pas de grands travaux d’entretien. Cependant, il faut prendre la peine de l’arroser lorsque sa terre s’assèche. Il peut aussi être renforcé avec des apports d’engrais, bio de préférence.

En outre, les avocatiers subissent souvent des attaques de cochenilles qui n’hésitent pas à détruire tout sur leur passage. Malgré leur résistance, ils ne sont pas toujours à l’abri. Un avocatier peut aussi souffrir d’envahissement des champignons. Il est ainsi recommandé de désherber régulièrement les alentours de l’arbre et de le vaporiser.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...

Kentia

Kentia

Provenant de l'Australie et plus précisément de l'île Lord Howe, le palmier kentia est un palmier de la famille des Arecaceae. Il est le plus souvent appelé howea, curly palm ou kentia de Forster, en fonction de l'espèce. Cette plante est reconnue pour dépolluer l'air...