Comment semer du gazon ?

Semer des graines de gazon peut sembler une tâche simple pour certains, mais même si vous êtes un professionnel chevronné du semis, il existe quelques règles de base que tout le monde devrait suivre pour bien le faire.

Comment préparer la terre ? 

Bien préparer le lit de semence contribue grandement à assurer une germination réussie et la croissance future de la pelouse. 

L’une des premières choses que vous devriez considérer est la qualité du sol avec lequel vous travaillez / déterminer le type de sol dont vous disposez vous aidera grandement. Dans certains cas, la qualité du sol peut être extrêmement mauvaise (ex : des restes de matériaux de construction) et il peut être conseillé d’ajouter de la terre végétale. D’autres types de sols : sableux, argileux et limoneux peuvent tous être travaillés mais devront toujours être bien préparés. 

Le lit de semence idéal doit être :

  •  sans mauvaises herbes, mousse ou autres débris
  • bien drainant 
  • À niveau 

Quand semer le gazon ? 

La saison de semis s’étend généralement de la mi-mars à septembre, c’est-à-dire lorsque les températures sont de 8 à 10 degrés et au-dessus de manière constante, ce qui est nécessaire pour que la germination se produise. 

Lorsque vous prévoyez de semer de l’herbe, consultez les prévisions météo sur deux semaines pour atténuer tout risque de mauvais temps ou de baisse soudaine des températures. Si vous prévoyez de semer par temps particulièrement chaud, veillez à bien arroser votre sol avant et après les semis afin qu’ils ne se dessèchent pas.

Comment semer de l’herbe ?

Vous pouvez semer des graines de gazon à la main en les éparpillant simplement, ou en utilisant un épandeur manuel. 

Pour semer une nouvelle pelouse, il est recommandé de semer la graine à 50 g par m2. Pour le sur-semis d’une pelouse existante: 35 g par m2.

Semer une nouvelle pelouse

  • Creuser le sol sur une profondeur de 20 / 25 cm
  • Enlevez les mauvaises herbes à la main ou utilisez un désherbant
  • Ajoutez de la terre végétale si vous pensez que le sol est de mauvaise qualité
  • Ratissez la zone pour obtenir un lit de semence de niveau
  • Semez les graines de 50 g par m2, en utilisant un épandeur ou vos mains
  • Raffermissez au pied ou à l’aide d’un rouleau pour améliorer le contact entre les graines et le sol

Surensemencement d’une pelouse existante

  • Enlevez toute l’herbe morte, mauvaises herbes ou mousse en scarifiant / ratissant la zone
  • Ratissez suffisamment pour que le sol soit meuble
  • Semez les graines de 35 g par m2, en utilisant un épandeur de graines ou vos mains
  • Raffermissez au pied ou à l’aide d’un rouleau pour améliorer le contact entre les graines et le sol

Suivi post-semis

Continuez à arroser votre pelouse en profondeur et quotidiennement pendant les six prochaines semaines, en évitant lorsqu’il pleut.

Votre pelouse prendra jusqu’à 6 semaines pour s’établir complètement. Une fois qu’il y a une couverture uniforme sur toute la pelouse et que les brins d’herbe atteignent des hauteurs de 5 à 7 cm, votre pelouse est prête pour sa première tonte.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...