Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés les uns après les autres pour former une petite barrière destinée à délimiter un potager, des allées, une pelouse, un gazon, une plate-bande.

Quelles que soient leurs tailles, formes, styles et prix, les bordures des jardins permettent de retenir la terre rajoutée dans les massifs, de faire obstacle aux mauvaises herbes et de constituer un élément du décor à part entière pour son espace extérieur.

Choisir judicieusement la bordure de son jardin permet donc de profiter d’un jardin plus soigné et plus attrayant, avec moins d’entretien.

Une des premières questions à se poser avant d’entamer les travaux est le choix du matériau à utiliser, car la pose, la durabilité et l’esthétique en dépendra.

Les différents types de bordures de jardin

En matière de bordure de jardin , il existe un large choix, vous pouvez opter pour des bordures faites maison ou celles préfabriquées par les commerces. Vous aurez le choix des belles bordures avec les graviers, caoutchouc, les briques, les planches, les tuiles, les carreaux de faïence, les culots de bouteilles, les tiges de bambou.

Les bordures de jardin en plastique

 Si vous vous sentez l’âme d’un créatif, vous pouvez utiliser les bordures en pvc pour jouer avec les formes et les espaces. Les bordures en pvc autorisent toutes les fantaisies déclinées en différents coloris. Ce choix est le plus économique de tous dès lors qu’il y a une grande surface à équiper et que l’on a un budget limité. Les bordures ont l’avantage d’être à la fois durables et moins chères. Elles ont l’avantage d’être résistantes aux intempéries. Ces bordures sont recommandées pour les aménagements paysagers courbes. Cependant, elles vieillissent mal et ne sont pas toujours très esthétiques.

Concernant la pose, il est préférable de poser la bordure plastique durant une journée ensoleillée, car la chaleur permettra d’assouplir le matériau et le rendra plus maniable.

Étapes

  • Creusez une tranchée sur plusieurs centimètres selon la hauteur de la bordure de jardin que l’on veut.
  • Installez les différents piquets par la suite ou ancres dans le sol.
  • Dépliez le rouleau de bordure en suivant les ancres.
  • Fixez par emboîtement les ancres de bordures sur la bordure et enfin visser des vis si besoin.

 

Les bordures de jardin en Bois

Le bois est un matériau noble, naturel et recyclable. La bordure en bois s’adapte et s’intègre parfaitement au décor. Elles ne sont pas très chères et sont faciles à installer et à retirer pour les novices du jardinage. Les bordures de jardin préassemblées, des branches tressées ou des petites poutres peuvent tout à fait jouer ce rôle. Les bordures de jardin en bois ne sont pas très résistantes face aux intempéries, car elles finissent par se dégrader et par pourrir.

Concernant la pose, certaines bordures de jardin en bois sont montées sur des piquets.

Étapes

  • Tracez les limites du massif
  • Creusez une tranchée pour enfouir partiellement les rouleaux ou les planches.
  • Enfoncez les rouleaux ou planches à l’aide d’un masset à l’emplacement prévu.
  • Remettez une partie de la terre extraite dans la bordure, des deux côtés et tassez afin que ces derniers soient bien tenus.

Les bordures métalliques 

Elles sont aussi appelées voliges. On retrouve dans cette catégorie l’acier galvanisé, l’aluminium, la fonte ou le fer forgé. On rencontre une grande diversité de forme et de couleur. Les bordures métalliques sont très résistantes, pratiques, abordables et très faciles à mettre en place. Elles peuvent se rendre invisibles lorsqu’elles sont enfoncées dans le sol. Elles ont la possibilité de se déformer et prendre les formes des massifs, ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres types de bordures.

 

Étapes

  • Délimitez et matérialisez la bordure,
  • Creusez la tranchée
  • Posez et alignez les bordures à l’intérieur de la tranchée. On règle la hauteur et on vérifie l’alignement ensuite.
  • Enfoncez à l’aide d’un marteau les pieux de fixation.

 

Les bordures en béton

Une bordure de jardin en béton est la moins coûteuse et apporte à votre jardin un air moderne et original. La bordure en béton est idéale aux abords d’une allée et autour d’un massif. Vous pouvez choisir entre des formes rectangulaires ou encore carré. Cependant, cette bordure est la moins esthétique de toutes.

Effectuer le tracé des bordures qui va consister à planter un premier piquet dans le sol, au niveau du début de votre bordure. Puis en mettre un au niveau de l’arrivée.

 

Étapes

  • Creusez une tranchée en suivant la ficelle
  • Préparez le lit de “colle”. Il s’agit de mélanger du sable avec du ciment et d’y ajouter de l’eau pour un mélange homogène.
  • Placez votre bordure sur cette “colle” et tapotez avec un maillet pour bien la mettre à niveau, verticalement et horizontalement.
  • Mettez un plot de col devant et derrière la bordure pour qu’elle soit stable et ne bouge plus. Cette expérience est à renouveler pour chaque nouvelle bordure.
  • Retirez les piquets et comblez les trous avec de la terre  24h plus tard lorsque la colle est sèche. Et ce, pour être au même niveau que le sol.

 

les bordures de jardin en pierre naturelle

Une bordure de jardin en pierre est très décorative et peut être utilisée pour tracer une allée. Elle est adaptée à tout type de jardin et donne un côté rustique, mais aussi ultra contemporain et élégant. Cependant, cela demande un grand budget et sa mise en place n’est pas toujours simple. C’est d’une grande diversité, on retrouve l’ardoise, travertin, bordures en granit, basalt, pierre bleue, kandla, grès des Indes, pierre calcaire.

Comme n’importe quelle autre bordure de jardin, la bordure en pierre peut être installée pour border une allée, une pelouse, une terrasse, délimiter deux zones du jardin bien distinctes. Elle met en valeur les massifs, plates-bandes, arbres et arbustes, chemin, etc.

Étapes

  • Délimitez votre espace de pose à l’aide de votre cordeau et de quelques piquets.
  • Creusez une tranchée
  • Coulez un lit au fond de la tranchée.
  • Posez une à une pierre naturelle de votre bornage dans la tranchée.
  • Appliquez le surplus de mortier dans les interstices entre les bordures, puis lissez-les avec une brosse humide. Patientez au moins 48 heures, avant de remplir la terre autour de vos bordures.

 

 

 

 

 

 

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

esser des À Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus...

Cinq conseils pour planter des aromates sur un balcon

Faire pousser des aromates est un excellent moyen d’embellir un balcon et d'incorporer de nouvelles saveurs dans la cuisine. Pour les résidents qui ne disposent que d'un balcon extérieur, la culture d'un jardin d'herbes aromatiques est idéale dans la mesure où ces...