Erable du Japon, aussi appelé « Acer »

L’acer est un arbre aux feuilles à 5 pétales qui deviennent rouges, jaunes ou orange en automne selon la variété. On retrouve sa feuille sur le drapeau du Canada.

Taille :

On peut le tailler en nuage, voir ci-après.

Résistance :

Il résiste très bien au froid, l’érable est adapté au climat de la France,

Hauteur :

Il peut atteindre 10 à 15 mètres.

Niwaki, l’art ancestral japonais de la taille en nuage.

Pratiqué sur tout type d’arbre, la taille en nuage est plus aisée sur les conifères et les Acers (érables du Japon)

Principe de la taille en nuage

Tout d’abord, la taille en nuage est une affaire de patience et d’humilité. Seule la pratique année après année vous permettra d’apprécier les conseils et explications prodigués ci-après.

Quand tailler ?

Il est préférable de tailler durant les périodes hivernales, quand votre arbre est en dormance. La montée de sève au printemps, favorisera une bonne cicatrisation.

La taille de formation

Démarrez la taille de préférence sur un arbre d’une dizaine d’années minimum, cette première taille est appelée la taille de formation.

En éliminant les branches intérieures et les plus fragiles, vous sélectionnez les branches que la nature aurait conservé avec le temps, vous révélez la structure existante de votre arbre, il gagne du temps et de la vigueur sur les branches choisies.

Prenez du recul, aérez l’arbre pour conserver une seule branche par zone. Un nuage devient visible s’il est entouré de vide !

N’hésitez pas à réorienter les branches à l’aide de ficelle, avec un tuteur ou l’ajout de poids. Tous les moyens sont bons, utilisez simplement votre imagination.

Une meilleure allocation de la sève

Le fait d’éclaircir l’arbre donnera plus de potentiel aux branches restantes. En effet, la sève peut-être comparée au carburant de l’arbre, en coupant les branches, la sève va naturellement alimentée les branches restantes et favoriser leur croissance.

Taille d’entretien

La taille d’entretien consiste à éliminer les gourmands (les rejets ou branches basses) qui brouille la ligne de l’arbre. Supprimez également sans pitié les branches qui partent vers l’intérieur de l’arbre ou celles qui se croisent.

Vous pouvez également favoriser le développement des branches en zig-zag, pour reprendre l’esprit un peu torturé des bonsaïs, vous pouvez couper la pousse principale tout en laissant une seule pousse secondaire.

Après à vous de tester et de jouer années après années. Bon amusement !

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...