Faire un potager en palette de bois permet à moindre frais de bénéficier de la présence de fruits et légumes à chaque saison. Vous pourrez ainsi l’installer dans le jardin, sur votre terrasse ou sur le balcon pour en faciliter l’accès. À la fois pratiques et très esthétiques, sachez adapter les dimensions de votre potager en tenant compte de vos envies et de vos besoins. Voici la démarche à effectuer pour fabriquer son potager sur pieds à partir de palettes de récupération .
Les outils et matériaux requis pour la construction d’un potager sur pied avec palettes.
La mise en place de ce type de potager ne vous demandera qu’un petit budget. Toutefois, vous devez être bien outillé pour réussir à réaliser un potager sur pied avec des palettes. Pour débuter, il vous faut des palettes en bois bien entendu, qu’il soit question de récupération de palettes de construction ou de palettes à usage unique, non traitées. Il y a plusieurs sortes de palettes, mais il est plus judicieux d’utiliser des palettes qui se démontent facilement. Elles sont formées de ces éléments : planches, dés et chevrons. Ceux-ci sont plus ou moins espacés et changent en fonction de chaque palette.
Voici la liste des outils indispensables pour réaliser votre potager en palettes :
- un pied de biche,
- un marteau de forgeron,
- une masse,
- une scie à bois, soit sabre, soit scie sauteuse,
- une paire de pinces ou un arrache-clou,
- un tournevis et des vis à bois (3 cm ou 5 cm),
- une perceuse,
- une ponceuse pour le ponçage des parois réalisées
Les différentes étapes à suivre pour fabriquer son potager en palette
Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Pour commencer, il faut démonter les palettes.
- Décollez les planches à partir d’un pied de biche.
- Puis vérifiez qu’il ne reste plus aucun clou dans celles-ci.
- Poursuivez de cette manière pour obtenir une séquence de planches.
- Préparez celles-ci en les sciant à l’aide d’une scie sauteuse. Mais d’abord, contrôlez les mesures en tenant compte de vos choix. Par exemple : pour les montants, il faudra 4 planches de 80 cm, 6 planches de 110 cm pour les 2 grands côtés, 6 pour les 2 petits côtés de 50 cm. Le fond peut être réalisé en bois ou en grillage suivant votre choix.
- Pour le montage, montez côte à côte une première série de 3 planches de 110 cm, puis disposez 2 montants de 80 cm perpendiculairement, ensuite vissez-les.
- Recommencez pour terminer l’autre grand côté.
- Mettez en place une à une les planches des petits côtés afin d’obtenir un cadre. Par la suite, poncez la partie extérieure du potager à votre convenance.
- Pour la partie du fond, faites-la avec des planches viciées directement sur les contours de la planche. Vous pourrez ensuite y mettre la terre.
Attribution photo : Pixabay