Hortensia vanille fraise

Où planter l’hortensia fraise vanille

L’hortensia fraise vanille est un arbuste au feuillage caduc et vert foncé qui se porte mieux en plein soleil. Cette plante peut atteindre entre 1,60 m et 2 m de hauteur.  

Sol : Acide, neutre, calcaire, frais, bien drainé

Comment faire pousser des hortensias vanille fraise

Les deux meilleurs moments pour planter votre hortensia vanille fraise se situent au printemps avant que la croissance rapide ne s’installe et à la fin de l’automne, juste au moment où cet hortensia panicule entre en dormance. Sélectionnez un lieu où le sol est riche et bien drainé ou ajoutez du compost si le sol est pauvre. Creusez un trou assez profond et assez large pour que la motte s’y installe confortablement. Assurez-vous que la tige est à la même profondeur de sol que dans son contenant.

Une fois planté, arrosez bien votre nouvel hortensia vanille fraise . Selon la taille avec laquelle vous commencez, attendez-vous à ce que votre plante commence à fleurir un an ou deux après la plantation. Les ravageurs et les maladies ne sont généralement pas un problème. Et les cerfs ne préfèrent pas les hortensias, mais pour jouer la sécurité, appliquez un répulsif si vous vivez là où les cerfs aiment se rendre.

Taille de l’hortensia fraise vanille

Ce type d’hortensia fleurit sur les nouvelles pousses, au lieu des tiges de la saison précédente comme le font certaines autres variétés d’hortensias. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de couper les fleurs de la saison suivante lorsque vous taillez votre plante ou qu’un gel printanier tardif zappe toutes les fleurs de la saison. De plus, les fleurs qui restent à la fin de la saison offrent un intérêt hivernal ; ils vont sécher et prendre une couleur parcheminée. Pour enlever les vieilles fleurs pour faire place à de nouvelles, et pour encourager une nouvelle croissance, le meilleur moment pour tailler cet hortensia est après que le pire froid de l’hiver soit passé (février ou mars). Vous pouvez le réduire d’un tiers chaque année.

Bouquets d’hortensias coupés

L’hortensia vanille fraise est une excellente fleur coupée. Il suffit de couper les fleurs et de les regrouper pour créer de magnifiques bouquets d’hortensias. Ou bien, ajoutez des fleurs assorties de couleur violette et jaune ainsi que du feuillage pour plus de diversité dans les compositions d’hortensias. Les fleurs peuvent également être coupées et séchées pour la décoration intérieure.

Que planter avec l’hortensia fraise vanille

En raison de sa taille, l’hortensia vanille fraise est un excellent arbuste d’arrière-plan ou de fondation. C’est aussi une fantastique plante de haie fleurie . Bien qu’il puisse être isolé, les jolies fleurs blanches, roses et rouges sont bien complétées par de plus petits arbustes ou plantes violettes, des nuances similaires de rose ou même des plantes à feuillage plus bas.

Que vous recherchiez un nouvel arbuste à fleurs pour votre jardin ou une fleur coupée pour votre vase, les énormes et belles fleurs de cet hortensia fourniront une touche de couleur durable dont vous pourrez profiter tout l’été.

Cliquez ici pour en découvrir davantage

Attribution photo : Pixabay

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...

Kentia

Kentia

Provenant de l'Australie et plus précisément de l'île Lord Howe, le palmier kentia est un palmier de la famille des Arecaceae. Il est le plus souvent appelé howea, curly palm ou kentia de Forster, en fonction de l'espèce. Cette plante est reconnue pour dépolluer l'air...