Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le palmier de Chine peut-être cultivé dans le nord de la France. 

Il est appelé palmier de chanvre à cause de son tronc ou stipe unique qui ressemble à du chanvre. Cette couche permet à la plante de résister au vent et au gel. 

Comment planter le palmier de chine ?

N’hésitez pas à planter les Trachycarpus en petits groupes, par exemple par trois, pour obtenir un effet touffu et naturel.

  • Pour commencer, vous devez placer la motte de racines dans un récipient contenant de l’eau afin de la mouiller et de faciliter l’arrosage par la suite.
  • Faites un grand trou de plantation, dont le dimensionnement est au moins deux fois supérieur au volume de la motte.
  • Ajoutez si besoin des éléments drainants : graviers, granulats…
  • Retirez votre palmier de son pot, desserrez un peu la motte, puis placez-la dans votre trou de plantation.
  • Remettez de la terre tout autour.
  • Vous pourrez faire une bassine d’arrosage en bêchant légèrement autour du stipe.
  • Effectuez un arrosage généreux.

Comment entretenir le palmier de chanvre ou de chine ?

Le palmier de chine ne demande pas des soins particuliers, il s’adapte facilement au climat et aux différents sols. Il est néanmoins recommandé d’arroser votre palmier de Chine tout au long de sa première ainsi qu’en temps de sécheresse. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, installer du paillage à ses pieds pour maintenir la fraîcheur au niveau du sol. En règle générale, le palmier de chine n’a pas besoin d’apports d’engrais. Pour votre palmier de Chine, privilégiez un environnement clair sans pour autant exposer directement votre palmier de chanvre au soleil. 

Vous pouvez tailler les anciennes palmes desséchées, cependant, il est préférable de les laisser car elles constituent une protection pour le palmier. Si vous choisissez de les couper, faites-le plutôt au printemps.

Si vous cultivez le Trachycarpus en pot, il est conseillé de le rempoter de façon régulière dans un récipient un peu plus grand, afin de lui donner plus d’espace et de renouveler son substrat. Dès que vous avez atteint la dimension maximale d’un pot, il est possible d’effectuer un apport complémentaire, autrement dit de renouveler superficiellement le terreau, uniquement sur les premiers centimètres.

Quelles sont les maladies qui menacent le palmier de chine ?

Tout comme pour les autres palmiers, les deux ravageurs qui posent problème au Trachycarpus sont principalement le papillon Paysandisia archon et le charançon rouge. Les palmiers de chanvre sont en revanche très résistants face aux maladies. Le manque d’eau, l’exposition à un fort ensoleillement ou les eaux stagnantes sont autant de facteurs qui peuvent menacer sa santé. Planté dans le sud, deux ravageurs peuvent attaquer votre trachycarpus fortunei : le papillon Paysandisia archon et le charançon rouge du palmier.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...

Kentia

Kentia

Provenant de l'Australie et plus précisément de l'île Lord Howe, le palmier kentia est un palmier de la famille des Arecaceae. Il est le plus souvent appelé howea, curly palm ou kentia de Forster, en fonction de l'espèce. Cette plante est reconnue pour dépolluer l'air...