Plantation bégonia tubéreux

A quel moment ?

Plantez le bégonia tubéreux au mois de mai.

Matériel nécessaire

  • une bêche
  • une fumure organique
  • une griffe
  • un transplantoir
  • un arrosoir

Les différentes étapes de plantation

  • Retournez le terrain d’une bonne vingtaine de centimètres et ajoutez une fumure organique décomposée. Supprimez les racines des mauvaises herbes et les gros cailloux. Nivelez et cassez les mottes en utilisant la griffe.
  • Placez les tubercules dans le massif de manière à former une tache aux bordures régulières. De 40 centimètres maximum de hauteur, le bégonia se plante de préférence sur l’avant du massif. Veillez à laisser une distance de 25 centimètres entre les pieds.
  • Munissez-vous du transplantoir. Creusez un trou d’une profondeur égale à l’épaisseur du tubercule. Placez-le dans le trou sans l’enterrer trop profondément. Recouvrez-le de terre et tassez avec la main. Pour ne pas le déterrer, arrosez en pluie fine.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi planter le bégonia tubéreux dans une jardinière ou un pot. Placez une couche de graviers dans le fond du contenant et remplissez-le avec un mélange de terreau et de terre du jardin. Enfoncez le tubercule manuellement et arrosez.

Conseil

Pour anticiper la floraison, procurez-vous des tubercules à partir du mois de février ou mars et disposez-les dans une caissette avec un mélange humide de terreau et de sable. Encourageant la naissance des jeunes pousses, ces tubercules sont placés en plein air à partir de mai.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés...

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus importants de ces...