Plantation crocus

A quel moment ?

Le crocus se plante au mois de septembre et fleurit dès le mois de février.

Matériel nécessaire

  • une griffe
  • une bêche
  • un plantoir à bulbes
  • un râteau
  • un arrosoir avec pomme

Les différentes étapes de plantation

  • Le crocus prend la forme d’un petit bulbe. N’ayant pas besoin d’une terre profonde, il apprécie cependant qu’elle soit légère. Tout d’abord, bêchez sur environ 20 centimètres de profondeur tout en éliminant les pierres situées à la surface.
  • Nivelez le sol à l’aide d’une griffe et dessinez dans les massifs, les emplacements ou vous souhaitez planter les crocus. Pour un effet maximum, regroupez  3 ou 5 bulbes de la même couleur.
  • Utilisez un plantoir à bulbes cylindrique creux pour faciliter la plantation. Le crocus doit être enterré à 5 centimètres profondeur tout en laissant 15 à 20 centimètres entre les différents groupes. Tassez ensuite le sol et arrosez en pluie fine. 
  • Si vous décidez de planter le crocus sur une pelouse, veillez tout d’abord à répartir les bulbes de la manière la plus naturelle possible. Prenez plusieurs bulbes dans la main et lancez-les en l’air. Plantez-les tout simplement aux endroits où ils sont retombés. Veillez tout de même à placer au minimum une vingtaine de bulbes par mètre carré. Utilisez également un plantoir à bulbes. Arrosez le tout.

Conseil


Le crocus n’est pas très exigeant sur la nature du sol mais redoute fortement l’humidité. Pour réaliser une floraison avancée en intérieur, il se plante généralement à côté de jacinthes.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés...

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus importants de ces...