Palmiers extérieur : lequel choisir pour le jardin ?

Pour planter son palmier d’extérieur, il est important de faire son choix entre toutes les variétés possibles. Le choix peut paraître compliqué avec 2 500 espèces recensées à ce jour aux quatre coins du globe.

Voici quelques espèces de palmiers extérieurs les plus connues : 

Le Brahea armata

Le palmier bleu du Mexique, ou Brahea armata, est un magnifique palmier dont les feuilles sont en forme d’éventail et sont d’une magnifique couleur gris bleuté. Les feuilles ont ainsi un aspect rigide Provenant des régions arides du Mexique, ce palmier se plaît en plein soleil, mais aussi sur des sols pauvres, pierreux ou encore sablonneux. Ainsi il peut supporter – 12 °C en sol drainé, mais aura davantage froid si le terrain est humide, dans la mesure où il déteste l’excès d’eau en hiver. Il est réfractaire à la déshydratation estivale. Sa culture est lente, mais peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Le Brahea armata est une plante très graphique, qui saura merveilleusement accompagner les plantes vivaces à feuilles bleues ou argentées.

Washingtonia filifera, un palmier robuste

Le Palmier à jupons (Washingtonia filifera) est natif de la Californie et du Mexique. Ce genre Washingtonia inclut deux espèces de palmiers à stipe solitaire de la famille des Arecaceae. Ces palmes se développent dans les régions arides et rocailleuses, où elles rencontrent des situations parfaites de chaleur et de lumière pour leur développement.

Le Phoenix des Canaries ou Phoenix canariensis. 

Le Phoenix des Canaries est une espèce de palmiers d’extérieurs provenant des îles Canaries, très commun dans plusieurs pays au climat tempéré, notamment en France, sur la côte méditerranéenne et la côte atlantique. Il résiste difficilement à des conditions de température inférieures à -10°C en pleine terre. Dans les pots, ce sont des températures qui vont jusqu’à -6°. Pour le conserver, placez-le dans une pièce éclairée à l’abri du gel durant l’hiver. Résistant, très simple à vivre, il peut supporter la sécheresse, ainsi que le froid, les sols acides ou alcalins, la mi-ombre, les embruns… Très élégant avec ses longues feuilles vertes qui peuvent atteindre 4 m de long, le Phoenix des Canaries fait partie des palmiers les plus cultivés au monde.

Le palmier nain ou Chamaerops humilis.

Il fait partie des palmiers de petite taille, provenant des régions situées au bord de la Méditerranée occidentale. Touffu, robuste et endurant, le Chamaerops humilis ou palmier nain est l’un des palmiers d’extérieur les plus cultivés à ce jour. Largement utilisé notamment dans les alignements le long des avenues, il est reconnaissable à son « jupon » de feuilles mortes qui persistent sur l’arbre et recouvrent le tronc. Il est très résistant au froid, à la sécheresse et, ce qui n’est pas négligeable sur la côte atlantique, très résistant aux embruns marins. Il peut survivre à des températures de -12°C, dans un pot de -8°C. 

Le palmier chanvre ou Trachycarpus fortunei. 

Ce palmier d’extérieur est l’un des palmiers de grand air les plus résistants, car il supporte des températures jusqu’à -18°C, et en pot même jusqu’à -12°C ! Deux autres espèces de palmiers seulement peuvent survivre à des températures encore plus basses : Le Rhapidophyllum hystrix d’Amérique du Nord (jusqu’à -25°C) et le Nannorrhops ritchieana des montagnes et déserts d’Asie centrale (jusqu’à -20°C). Le Trachycarpus fortunei est donc très apprécié pour sa capacité à résister au froid, sa prolifération rapide, sa résistance à tous les types de sols et son bon comportement dans des régions peu ensoleillées.

>Découvrez aussi : Palmier d’intérieur

Attribution photo : Pixabay

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...