Rabattage protection delphinium

A quel moment ?

Le delphinium résiste à la plupart des hivers. Cependant, il est conseillé de le protéger des faibles températures à partir du mois de novembre.

Matériel nécessaire

  • un broyeur
  • un sécateur
  • des feuilles mortes ou de la paille
  • un petit piquet

Les différentes étapes de rabattage et de protection

  • Pour éviter que le pied du delphinium ne s’épuise inutilement, évitez de le laisser monter à graines. Une fois défleuries, coupez les hampes florales avec un sécateur. Taillez le plus près du sol sans endommager la souche.
  • Coupez les feuilles lorsqu’elles sont desséchées et jaunes. Apportez le tout sur le tas de compost. Si vous le pouvez, broyez les tiges florales : en vieillissant, elles deviennent plus dures et leur décomposition est plus lente.
  • Il est très important de pouvoir repérer les plants dans le massif lorsqu’il n’y a plus feuilles. Plantez au milieu de chaque plant un petit piquet en faisant attention à ne pas abîmer la souche. Ainsi vous éviterez de marcher dessus ou de donner un malencontreux coup de binette.
  • Si vous vivez dans une région où les gelées sont durables et fortes, protégez le pied du delphinium en étalant un lit de 20 cm de paille ou de feuilles mortes sur la souche. Lorsque le temps sera redevenu plus clément, vous pourrez enlever cette couverture naturelle (février-mars).

Conseil

Après avoir nettoyé les touffes de delphiniums, réalisez un léger labour entre les pieds afin de décompacter la terre et d’aérer les racines.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés...

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus importants de ces...