Rabattage protection delphinium

A quel moment ?

Le delphinium résiste à la plupart des hivers. Cependant, il est conseillé de le protéger des faibles températures à partir du mois de novembre.

Matériel nécessaire

  • un broyeur
  • un sécateur
  • des feuilles mortes ou de la paille
  • un petit piquet

Les différentes étapes de rabattage et de protection

  • Pour éviter que le pied du delphinium ne s’épuise inutilement, évitez de le laisser monter à graines. Une fois défleuries, coupez les hampes florales avec un sécateur. Taillez le plus près du sol sans endommager la souche.
  • Coupez les feuilles lorsqu’elles sont desséchées et jaunes. Apportez le tout sur le tas de compost. Si vous le pouvez, broyez les tiges florales : en vieillissant, elles deviennent plus dures et leur décomposition est plus lente.
  • Il est très important de pouvoir repérer les plants dans le massif lorsqu’il n’y a plus feuilles. Plantez au milieu de chaque plant un petit piquet en faisant attention à ne pas abîmer la souche. Ainsi vous éviterez de marcher dessus ou de donner un malencontreux coup de binette.
  • Si vous vivez dans une région où les gelées sont durables et fortes, protégez le pied du delphinium en étalant un lit de 20 cm de paille ou de feuilles mortes sur la souche. Lorsque le temps sera redevenu plus clément, vous pourrez enlever cette couverture naturelle (février-mars).

Conseil

Après avoir nettoyé les touffes de delphiniums, réalisez un léger labour entre les pieds afin de décompacter la terre et d’aérer les racines.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment préserver votre jardin des nuisibles ?

Les nuisibles comme les acariens, les chenilles, les pucerons, les aleurodes, les thrips, les cicadelles et les rongeurs sont les pires ennemis de nos plantes. En plus de nuire à l’esthétique du jardin, ils peuvent causer différentes maladies aux végétaux....

Quels sont les avantages d’un grillage pour poules ?

Quels sont les avantages d’un grillage pour poules ?

Un grillage pour poules est une structure métallique composée de fils entrelacés qui est utilisée pour créer une clôture autour d'un enclos destiné à contenir des poules ou d'autres animaux de basse-cour. Le grillage est généralement fixé à des poteaux ou à d'autres...