Areca : un joli palmier d’intérieur

L’areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d’intérieur.

Comment le planter ?

La commercialisation du palmier areca se fait à un stade très précoce, sous forme de jeunes plants ou de semis.

En cas d’achat d’une jeune plante en pot :

  • Sortez au préalable la plante de son contenant d’origine en évitant de manipuler les racines.
  • Optez pour un pot dont le diamètre est plus grand de 2 à 5 cm, en tenant compte de la taille de la plante.
  • Faites un drainage du fond du tout nouveau pot avec plusieurs poignées de billes d’argile ou de gravier.
  • Servez-vous d’un bon terreau pour plantes vertes, de type neutre ou légèrement acide. Il est recommandé d’y mélanger un tiers de sable pour assurer un bon drainage.
  • Tassez assez légèrement autour des racines.

Comment entretenir un palmier areca ?

Concernant son arrosage, ce palmier d’intérieur ne réclame pas beaucoup d’eau, mais il faut l’arroser de manière régulière tout au long de l’année. Il est généralement recommandé de procéder à un arrosage tous les 3 à 4 jours pendant l’été, et une fois par semaine en hiver, sans pour autant boucher la motte de racines. Les racines de ce palmier sont effectivement sensibles à la stagnation de l’humidité. Le substrat devra donc être entretenu et aéré.

Il faut également vaporiser fréquemment et régulièrement tout au long de l’année le feuillage de la plante avec de l’eau non calcaire. Si la température de l’air est trop sèche, les extrémités des feuilles brunissent et les palmiers se dessèchent.

La fertilisation

Et pour fertiliser l’areca, il faut faire un rempotage annuel au printemps ce qui apportera une nouvelle terre qui renouvellera les éléments nutritifs.Ensuite y ajouter un fertilisant soluble dans le circuit d’arrosage à la fin de l’été. Quand le pot ne peut plus être changé, un ajout d’engrais soluble est suffisant tous les 3 mois.

Pour procéder à la taille de l’areca, vous devez éliminer les palmiers secs en les sectionnant à la base avec un sécateur.

La reproduction de ce palmier d’intérieur doit se faire par semis quand il est déjà possible d’obtenir des graines. Après avoir trempé ces dernières dans de l’eau chaude pendant 48 heures, semez-les et placez-les dans un endroit chaud à plus de 25 °C. Les graines germent en un mois environ.

Quelles sont les maladies qui menacent le palmier Areca?

Jaunissement des feuilles : à défaut d’entretien ou d’arrosage, les feuilles jaunissent, il est donc indispensable d’arroser son Areca pour empêcher le dessèchement des feuilles.

Des feuilles noircies : à cause d’une atmosphère froide et glaciale, la plante est très sensible aux basses températures. Il faut le garder dans un environnement modéré et humide.

Des araignées rouges : une atmosphère trop sèche et pas très humide favorise la multiplication des araignées.Pour combattre ces phénomènes, arrosez bien votre Areca et utilisez des produits insecticides.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Kentia

Kentia

Provenant de l'Australie et plus précisément de l'île Lord Howe, le palmier kentia est un palmier de la famille des Arecaceae. Il est le plus souvent appelé howea, curly palm ou kentia de Forster, en fonction de l'espèce. Cette plante est reconnue pour dépolluer l'air...