Tuteurage delphinium

A quel moment ?

Le delphinium se tuteure au mois de juin.

Matériel nécessaire

  • des tuteurs en bambou
  • des tuteurs avec crochets
  • une cordelette verte, un fil solide ou du raphia

Les différentes étapes du tuteurage

  • Les tiges hautes du delphinium peuvent être tuteurées une par une. Plantez des piquets mesurant au minimum les deux tiers de la hauteur des tiges en évitant d’endommager les racines. Accrochez-les avec du raphia.
  • Sachez qu’il existe également des tuteurs métalliques esthétiques disposant d’une extrémité supérieure recourbée à l’horizontale. Une fois installé au pied de la plante, il suffit de glisser la tige dans l’anneau ainsi formé. De cette manière, la plante est à la fois maintenue et plus libre que si elle était attachée à un piquet traditionnel.
  • Si la touffe des delphiniums est volumineuse et compacte, vous pouvez planter 4 piquets tout autour et les relier avec une cordelette. Placez-la en hauteur et veillez à la dissimuler parmi le feuillage. Attention, il est parfois recommandé de disposer deux cordes à des niveaux différents. 
  • Enfin, il est aussi possible de disposer plusieurs piquets autour de la touffe et de les relier entre eux en passant par l’intérieur. Vous créez ainsi un maillage qui maintient les fleurs en place.

Conseil

Tentez de dissimuler au maximum les piquets en utilisant un matériau naturel d’un diamètre inférieur à celui de la hampe florale. Placez les piquets derrière la tige à l’abri des regards.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment choisir sa bordure de jardin ?

Vous voulez aménager votre extérieur et vous vous demandez s’il est nécessaire ou non de mettre des délimitations ? Optez pour des bordures de jardin. Les bordures de jardin constituent un des éléments essentiels dans un jardin. C’est un ensemble d’éléments alignés...

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Quand arrive le printemps, les fraises font partie des fruits rouges les plus prisés. Parfum riche et sucré, chair généreuse, la fraise a tout pour séduire le plus grand nombre. Et les variétés sont nombreuses, ce qui ne gâte rien. Quand on dispose d'un jardin,...

Créer un jardin zen en extérieur

Les jardins zen sont parmi les exemples les plus célèbres de jardins japonais. Inventés à l'origine par des moines dans les années 700, ils sont désormais populaires dans le monde entier. Les pierres, le sable et le gravier sont les éléments les plus importants de ces...