Tuteurage pincement Dahlia

A quel moment ?

Le dahlia se tuteure et se pince au mois de juillet.

Matériel nécessaire

  • une serpette ou un couteau aiguisé
  • des tuteurs
  • des liens en plastique
  • du paillage

Les différentes étapes de tuteurage

  • Si vous ne l’avez pas réalisé durant la plantation, posez un tuteur au pied du dahlia. Lorsque vous l’enfoncez, veillez à ne pas abîmer le rhizome. À la moindre résistance, changez d’emplacement.
  • Éloignez le tuteur d’environ 5 centimètres de la tige. Utilisez du raphia ou un lien en plastique et fabriquez une attache assez lâche. Surtout, évitez de serrer la tige contre le tuteur en croisant le lien. En fonction de la hauteur de la tige, posez un ou plusieurs liens.
  • Pour obtenir de grosses fleurs, munissez-vous d’une serpette ou d’un couteau bien affûté et éliminez les bourgeons qui se développent à l’aisselle des feuilles. Conservez uniquement le bouton placé en haut de la tige. Supprimez aussi les petits rameaux latéraux.
  • Le dahlia nain n’a pas besoin d’être tuteuré. Sa touffe de feuilles permet de maintenir ses fleurs bien droites. En revanche, pour éviter la montée à graines et favoriser la naissance de nouveaux boutons floraux, coupez les fleurs fanées.

Conseil

Les tiges creuses du dahlia demandent beaucoup d’eau pour bien pousser. Arrosez-le abondamment et régulièrement. Pour que le sol reste toujours bien humide, réalisez un paillis avec des écorces de pin, de la tourbe, de la paillette de lin ou des coques de cacao broyées.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Comment préserver votre jardin des nuisibles ?

Les nuisibles comme les acariens, les chenilles, les pucerons, les aleurodes, les thrips, les cicadelles et les rongeurs sont les pires ennemis de nos plantes. En plus de nuire à l’esthétique du jardin, ils peuvent causer différentes maladies aux végétaux....

Quels sont les avantages d’un grillage pour poules ?

Quels sont les avantages d’un grillage pour poules ?

Un grillage pour poules est une structure métallique composée de fils entrelacés qui est utilisée pour créer une clôture autour d'un enclos destiné à contenir des poules ou d'autres animaux de basse-cour. Le grillage est généralement fixé à des poteaux ou à d'autres...