A quel moment ?
Le dahlia se tuteure et se pince au mois de juillet.
Matériel nécessaire
- une serpette ou un couteau aiguisé
- des tuteurs
- des liens en plastique
- du paillage
Les différentes étapes de tuteurage
- Si vous ne l’avez pas réalisé durant la plantation, posez un tuteur au pied du dahlia. Lorsque vous l’enfoncez, veillez à ne pas abîmer le rhizome. À la moindre résistance, changez d’emplacement.
- Éloignez le tuteur d’environ 5 centimètres de la tige. Utilisez du raphia ou un lien en plastique et fabriquez une attache assez lâche. Surtout, évitez de serrer la tige contre le tuteur en croisant le lien. En fonction de la hauteur de la tige, posez un ou plusieurs liens.
- Pour obtenir de grosses fleurs, munissez-vous d’une serpette ou d’un couteau bien affûté et éliminez les bourgeons qui se développent à l’aisselle des feuilles. Conservez uniquement le bouton placé en haut de la tige. Supprimez aussi les petits rameaux latéraux.
- Le dahlia nain n’a pas besoin d’être tuteuré. Sa touffe de feuilles permet de maintenir ses fleurs bien droites. En revanche, pour éviter la montée à graines et favoriser la naissance de nouveaux boutons floraux, coupez les fleurs fanées.
Conseil
Les tiges creuses du dahlia demandent beaucoup d’eau pour bien pousser. Arrosez-le abondamment et régulièrement. Pour que le sol reste toujours bien humide, réalisez un paillis avec des écorces de pin, de la tourbe, de la paillette de lin ou des coques de cacao broyées.