Les différents types de terreau

 

Le terreau est un produit de culture naturel composé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris végétaux décomposés) qui apportent de la matière organique. Il est utilisé pour les cultures maraîchères ou horticoles.

Tous les amateurs de jardinage ne le savent pas forcément, mais il y a plusieurs types de terreaux différents. Le fait de les distinguer et de différencier les différents types de terreau peut faire toute la différence entre des plants chétifs qui ne se portent pas aussi bien et des plantes en pot luxuriantes, vivantes et toujours en fleurs.

Toutefois, les débutants peuvent avoir du mal à comprendre quel type de terreau utiliser, et c’est pourquoi nous avons créé ce guide du terreau. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le terreau.

Que contient le terreau ?

Il existe une multitude de composants qui entrent dans la préparation d’un terreau, et ceux-ci varient selon le type de sol. Par exemple, le terreau pour orchidées peut comporter des morceaux d’écorce et de charbon de bois, alors que le terreau pour succulentes et cactus peut être composé de sable. En règle générale, la majorité des terreaux comportent quelques éléments de base :

De la substance organique : Il existe un large éventail d’ingrédients qui comprend tout, du compost, de l’écorce compostée et du fumier à des ingrédients plus exotiques comme la tourbe, la sphaigne, l’écorce de pin, les coques de riz ou même le guano de chauve-souris. Souvent, la matière organique du terreau est utilisée en tant que base, le reste des composants existant pour satisfaire les différents besoins des plantes.

Matériaux inorganiques : Il s’agit notamment du sable, de la pierre ponce, des cendres, de la perlite et de la vermiculite. Les matières inorganiques ont deux fonctions dans le terreau : elles aident à ajuster les propriétés de rétention d’humidité du mélange, ou elles sont ajoutées pour aider à aérer le sol. Le sable, par exemple, améliore le drainage, c’est pourquoi il est souvent inclus dans les mélanges pour cactus qui ne tolèrent pas les sols humides. La vermiculite et la perlite stimulent l’aération afin que davantage d’air atteigne les racines, et elles contribuent à améliorer le drainage.

Engrais : Il s’agit d’un autre large éventail d’ingrédients, et peut inclure n’importe quoi, des engrais synthétiques tout usage à la farine d’os ou à la farine de varech. L’objectif est d’ajouter les bons nutriments pour ce que vous allez cultiver.

Outre ces ingrédients de base, il peut y avoir d’autres additifs tels que des microbes bénéfiques pour garder le sol et les racines en bonne santé, ou de la chaux pour aider à améliorer l’équilibre du pH du sol. En général, cependant, les ingrédients énumérés ci-dessus se retrouvent dans la plupart des mélanges de terreau, mais sous différentes formes pour répondre aux besoins des différentes plantes.

Vous pouvez aussi retrouver nos conseils sur quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Types courants de terreaux

Comme il existe de nombreux types de terreaux, nous allons explorer les variétés les plus courantes. Peu importe ce que vous cultivez, choisissez dans cette liste le meilleur type de terreau pour vos plantes :

Terreau tout usage : Il s’agit du type de terreau préféré qui convient à la plupart des applications, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est généralement composé de compost et d’écorce, ainsi que de perlite ou de vermiculite, et peut ou non contenir des engrais. Ce type de terreau convient à la plupart des plantes en pot d’intérieur et d’extérieur, ainsi qu’aux plantes ornementales, aux herbes et aux comestibles.

Terreau d’intérieur : si vous pouvez utiliser un terreau tout usage pour la plupart des plantes d’intérieur, le terreau d’intérieur est spécifiquement conçu pour les plantes d’intérieur. Il ne contient généralement pas de compost ni d’écorce, ce qui est important car ces ingrédients abritent souvent des mouches à champignons, qui sont un problème courant avec les plantes d’intérieur.

Terre de jardin : La terre de jardin est généralement composée de terre ordinaire, bien qu’elle puisse contenir du compost et des engrais pour l’enrichir. Il s’agit généralement d’un sol lourd, qui ne convient pas aux plantes en pot. Utilisez-la pour enrichir les parterres de fleurs ou pour remplir les plates-bandes surélevées. À l’extérieur, vous pouvez faire pousser des plantes ornementales et comestibles dans la terre de jardin.

Terreau de démarrage de graines : C’est le terreau que vous utiliserez pour démarrer la plupart des types de graines. Il est léger et pelucheux, généralement sans terre. Il est conçu pour avoir un bon drainage et une bonne aération afin d’améliorer la germination et le développement sain des racines des jeunes plantes. Le mélange de démarrage de graines est généralement aussi stérilisé pour éviter les parasites et les maladies qui pourraient nuire à la germination ou à une croissance saine.

Mélange pour orchidées : De tous les terreaux disponibles, le mélange pour orchidées est celui qui ressemble le moins à un sol. En effet, les orchidées que nous gardons chez nous sont originaires des forêts tropicales humides, où elles poussent sur l’écorce des arbres. Elles ont donc besoin d’un substrat de culture. Composé de tourbes et d’écorces d’arbres.

 

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...