Quand couper et comment conserver les fleurs d’hortensia?

Les hortensias produisent de jolies fleurs pour le plus grand bien de notre jardin et vous pouvez en couper quelques unes pour en faire un joli bouquet . Pour couper et conserver les fleurs d’hortensias de votre bouquet, il va falloir procéder méticuleusement pour ne pas que avoir une mauvaise future floraison ou encore que vos fleurs flétrissent très vite.

Matériel nécessaire pour couper et conserver les fleurs d’hortensias

  • Gants pour jardinage
  • Sécateurs
  • Des paires de ciseaux bien aiguisées
  • Un vase ou un pot
  • De l’eau
  • Une marmite
  • Un récipient
  • De la poudre d’alun (facultatif)

Quand couper les fleurs d’hortensias?

Le timing parfait pour la coupe des fleurs d’hortensia est celui de la fin de la floraison, au stade de la sève qui redescend, soit entre fin septembre et tout début octobre. Si vous le réalisez prématurément, les sépales se faneront.

Comment couper les fleurs des hortensias? 

Il est conseillé de couper les fleurs d’hortensia le matin lorsqu’il fait encore frais. Vous récolterez des fleurs vigoureuses et fraîches, elles pourront ainsi durer dans votre bouquet. Si vous avez des hortensias bleus vous ne pouvez obtenir qu’un magnifique bouquet; Vous devez sélectionner les plus matures. Les grosses fleurs entièrement déployées donneront un résultat magnifique à la composition et se conserveront plus facilement dans le vase, ce qui évitera que le bouquet ne se flétrisse trop tôt.

Voici les étapes à respecter pour bien couper vos hortensias :

  • Coupez les fleurs aux points où deux tiges se croisent. Trouvez le point où une tige rencontre une autre et coupez-la juste au-dessus de ce point avec un sécateur. 
  • Faites une entaille en croix à la base de chacune des tiges pour qu’elles acceptent plus facilement l’eau. Les hortensias ont des tiges rigides et ligneuses qui ne sont pas faciles à absorber . Une entaille croisée à la partie inférieure permettra de pallier ce défaut en permettant aux tiges de mieux absorber le liquide. Servez-vous de la paire de ciseaux bien aiguisés pour fendre à la verticale le bout de chacune des tiges. Tournez alors la fleur et effectuez une découpe verticale perpendiculaire à la première pour former une croix .
  • Vous pourrez aussi écraser un peu le bas des tiges pour les aider à absorber l’eau. Placez chaque tige à plat sur une base dure et déposez-y la partie inférieure de votre paume. Roulez la tige dans les deux sens avec votre main
  • Dès que vous avez coupé une fleur, immergez sa tige dans un vase ou un bocal provisoire contenant de l’eau froide le temps de couper les autres. Les fleurs garderont ainsi leur fraîcheur plus longtemps et le bouquet restera frais. Avant de couper les fleurs, remplissez le récipient temporaire d’eau et conservez-le à vos côtés. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau filtrée.
  • Enlevez les feuilles inférieures. Enlevez celles qui sont immergées dans l’eau du récipient. Si les feuilles sont immergées, cela favorise la prolifération des bactéries et les fleurs ne tiendront pas aussi longtemps. Une fois que vous avez fini de couper les hortensias et que vous souhaitez faire le bouquet, retirez toutes les feuilles inférieures avec une paire de ciseaux aiguisés .

Comment conserver les fleurs d’hortensias ? 

  • Mettez l’eau à bouillir dans une casserole. Les hortensias produisent une sorte de sève qui les empêchent de bien absorber l’eau. Cela veut dire que si vous ne soignez pas les fleurs coupées, elles se flétrissent rapidement. Vous pourrez retirer la sève avec de l’eau bouillante pour remédier à ce problème. Vous devez juste avoir assez d’eau pour submerger le bas des tiges.
  • Plongez l’extrémité de la tige dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Vous pouvez la laisser dans la marmite pendant le traitement. Servez-vous d’un chronomètre pour ne pas laisser les tiges trop longtemps dans l’eau, car cela peut les endommager [15] .
  • Immergez uniquement les 2 à 3 cm inférieurs des tiges. Si vous croyez avoir endommagé les extrémités des tiges, coupez la partie endommagée et recommencez.
  • Immergez-les ensuite dans un vase rempli avec de l’eau froide. Il est important de les tremper tout de suite dans l’eau froide pour éviter que la chaleur ne les affecte encore. Une fois que les fleurs sont dans le vase, disposez-les comme vous le souhaitez
  • Employez de la poudre d’alun. Au lieu de recourir à l’eau chaude, vous pouvez recouvrir le bas des tiges fraîchement coupées de poudre d’alun pour éviter que la sève ne les obstrue. Coupez l’extrémité de chaque tige et pressez-la dans la poudre. Arrangez ensuite les fleurs comme vous le souhaitez pour en faire un bouquet. 
  • Changez l’eau. Faites-le un jour sur deux. Une eau fraîche permet aux fleurs de demeurer en bonne santé plus longtemps. Si vous les conservez dans la même eau, les bactéries se multiplient et les hortensias se décomposent plus facilement.

Pour en savoir plus sur les hortensias, consultez notre fiche conseil : Plantation hortensia

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

3 avantages d’un brise-vue pour l’extérieur

Le jardin fait partie des espaces où les propriétaires peuvent se détendre lors des beaux jours. Mais durant cette journée de relaxation, ils ont envie de sérénité. Grâce à l’installation d’un brise vue, ils profiteront de leur espace extérieur sans être gênés par le...

Le palmier de chine

Le palmier de chine

Le palmier de chine appelé aussi le fortunei, le palmier chanvre est un arbre à feuillage persistant appartenant à la famille des arecaceae. Le palmier est originaire des zones montagneuses de la chine, japon et de la birmanie . Grâce à sa résistance au froid, le...

Areca : un joli palmier d’intérieur

Areca : un joli palmier d’intérieur

L'areca est un arbre de type palmier natif de Madagascar. En France, on apprécie cette plante exotique, mais son peu de résistance au froid et au gel en fait principalement une sorte de plante d'intérieur. Comment le planter ? La commercialisation du palmier areca se...