Accueil Jardin 23 > Agenda du jardinier > Octobre

OCTOBRE


Les températures chutent, nous ne sommes qu'en automne mais l'hiver arrive à grands pas, il est donc temps d'immuniser votre jardin à cela. En Octobre, il est primordial de faire un grand nettoyage à votre jardin ; débroussaillez, désherbez, ramassez les feuilles mortes, raccourcissez les branches, arrachez toutes les annuelles défleuries... Et plantez les bulbes à fleurs qui annonceront le retour du printemps.

  • Arrachage Bégonia tubéreux

    Arrachage Bégonia tubéreux

    Le bégonia tubéreux doit être protégé de l'hiver et de ses fortes gelées. Si ses fleurs ne sont pas assez fanées durant l'arrachage, elles doivent être séchées avant d'être détachées du tubercule. 

  • Arrachage Dahlia

    Arrachage Dahlia
    Le dahlia possède des rhizomes qu'il faut sortir de terre avant les gelées. Ainsi, il est possible de les conserver jusqu'à leur plantation, en avril de l'année suivante.
  • Plantation Hortensia

    Plantation Hortensia

    Pour qu'il fleurisse l'été suivant, plantez l'hortensia en octobre et obtenez de jolies fleurs bleues, blanches ou roses dès juillet prochain.

  • Plantation Tulipe

    Plantation Tulipe

    Les tulipes se développent dans tous les sols, bien qu'elles préfèrent les terres légères. Leurs bulbes craignent l'humidité qui les fait pourrir.

  • Protection Agapanthe

    Protection Agapanthe

    En automne et plus particulièrement en octobre, l'Agapanthe doit être préparée à affronter l'hiver.

  • Protection Arum

    Protection Arum

    En automne, l'Arum doit se préparer à affronter l'hiver et les faibles températures. Si elle reste à l'air libre, sa souche risque d'être détruite.